carrière de garde du corps

Si nous considérons d'abord la question de l'évolution professionnelle des gardes du corps, nous soulignerons d'entrée de jeu que pour les gardes du corps dépendant de la Direction générale de la police nationale donc faisant partie du service de protection des hautes personnalités (SPHP), la sélection de départ est faite parmi des fonctionnaires de police de tous grades . Ces derniers sont recrutés au sein même de la police nationale avec une expérience professionnelle d'au moins 5 années et après qu'ils aient satisfait à des tests sélectifs particulièrement rigoureux. Pour ce qui est maintenant de leur évolution professionnelle, elle souscrit aux même règles que celles qui régissent les autres services de la police nationale et dépend du Ministère de l'Intérieur. En ce qui concerne maintenant les gardes du corps qui exercent dans le privé, ils débutent généralement avec une expérience préalable d'agent de sécurité ou de gardien. Toute fois, la possession de certains diplômes comme le CAP agent de prévention et de sécurité et le BP agent technique de prévention et de sécurité, peut être un moyen d'accéder à une formation pour devenir garde du corps. Dans ce cas, le garde du corps pourra avec le temps évoluer pour devenir par exemple chef de groupe.

Si nous étudions maintenant la question du salaire, nous verrons qu'il est beaucoup plus stable en ce qui concerne les gardes du corps sous la gouverne de la police nationale. En effet, ces derniers étant gérés par le gouvernement ils ont donc des salaires bien fixes qui évoluent en fonction de leurs différents grades. Pour ce qui est maintenant des gardes du corps exerçant dans le privé, il est très fréquent de noter une variation des salaires qui dépend très souvent de l'importance du contrat de protection et de la performance sinon de la réputation du garde du corps en question. Pour ces derniers donc, tout est une question de l'importance des moyens financiers des personnes qu'ils protègent et du degré de protection que souhaitent ces dernières.

Nous allons mettre un terme à cette petite analyse en disant pour résumer que les gardes du corps, aussi bien du privé que de la police nationale, peuvent évoluer sur le plan professionnel et voir leur salaire augmenter avec le temps. Et même si cette évolution de salaire se fait très souvent à des rythmes différents pour ces deux catégories de garde du corps, le moyen est toute fois le même, rigueur et efficacité dans le travail.

© Protection Rapprochée . NET